La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Services de conférencier/d'animateur/consultant

Je suis disponible en tant que conférencier ou en tant qu'animateur d'ateliers littéraires ou d'événements.

Je suis également disponible en tant que consultant en communication et en campagne de financement.

 

Voici les sujets dont je peux parler en tant que conférencier :

 

Homosexualité, homophobie et intolérance en littérature : 

J'aborde l’évolution du traitement de la diversité sexuelle et de genres dans la littérature québécoise. À partir des premiers écrits qui laissaient entendre qu’être LGBTQ+ était un source de tristesse et de malheur, cette conférence aborde l’émancipation des droits LGBTQ+ dont la sortie du placard, les mouvements politiques jusqu’à l’obtention du droit au mariage et à l’adoption, en passant par la discrimination envers personnes LGBTQ+ racisées, le VIH, les attaques homophobes et l’homophobie intériorisée. Je puise mes informations entre autres de mes nombreuses lectures en tant qu'organisateur de Fierté littéraire depuis 2012, une festival célébrant la littérature queer.  Je cite, outre mes propres romans dont les personnages principaux sont des personnes de la diversité sexuelle et de genres évoluant dans le Village gai de Montréal des années 80 à maintenant, les écrits d’autres auteurs dont Michel Tremblay, Kevin Lambert, Marie-Claire Blais et Chantal Brunette, etc.


Le VIH dans la littérature : 

Étant moi-même séropositif et ayant fait une sortie médiatique à cet effet, comment parle-t-on du VIH dans les livres ? Comment aborder les questions d'intimité dans un roman à la lumière des nouveaux médicaments préventifs, la « Prep » , alors que la pratique du « bareback », le sexe sans préservatif est redevu la norme ? Comment le faire sans porter de jugement ni pour, ni contre ? D’ailleurs, le VIH n’a plus la cote de nos jours. On préfère faire comme si elle n’existait pas. Pourtant, elle est présente. Si on peut bien vivre avec cette maladie de nos jours, ce n’est pas le cas de personnes marginalisées, souvent invisibles, qui souffrent en silence. Bref, comme aborder ce sujet fort important dans la littérature alors que peu de gens veulent en entendre parler ? Et pourquoi lefaire dans ce cas ?

 

Biographies : complaisance ou vérité : 

Écrire une biographie autorisée, comment éviter de tomber dans la complaisance. Comment s’y prendre ? L’importance d’une bonne relation et la confiance. La recherche. Ce qui me stimule : la résilience de la personne dont .

 

Animation générale :

Je suis animateur de soirée et d'ateliers ou de diners ou soupers causerie. J'anime également des émissions de radio et de télévision.

 

Exemple de conférences/entrevues :

Sans stigma et en santé : pour une meilleure approche des personnes vivant avec le VIH dans la prestation des soins de santé. Programme de mentorat sur le VIH et les hépatites (CHUM), 14 février 2020.

VIH, COVID et Résilience : entrevue-conférence virtuelle, Mouvement Héla, 10 juillet 2020

Table-ronde Virtuelle à l'occasion de la Journée internationale du SIDA, Fierté au travail, Canada, 2 décembre 2020

 

Tarifs :

Conférence/animation de 90 minutes : 150 $

Conférence/animation de 120 minutes: 200 $

Animation d'atelier une demi-journée (3 heures) : 250 $

Animation d'atelier une journée (6 heures) 400 $

Plus frais de déplacement et perdiem si applicable.

Consultation de communication et financement : 100 $/heure

Écrivez moi à la page contact

 

Mes plus récentes publications

Cliquez sur les couvertures pour acheter le livre

 

Cliquez ici pour acheter ce livreCliquez ici pour acheter ce livre Une rencontre fortuite à Paris. Un auteur fait la connaissance d’un homme. L’autre homme. Celui dont il ignorait totalement l’existence et qui lui apprend qu’il est cocu. Depuis très longtemps. C’est le point de départ de ce roman auto fictif qui nous entraine le tourbillon de la violence dans ce couple, dont les conjoints sont des hommes. Dans ce tumulte, les rôles d’agresseur et de victime s’échangent.  Avec son humour cinglant, Denis-Martin Chabot nous emmène dans l’univers parfois désolant, parfois drôle d’un homme prêt à tous les compromis dans sa quête d’amour. Cliquez ici pour acheter ce livreCliquez ici pour acheter ce livre
 

 

Un après-midi gluant, typique d’un été torride montréalais, la station de métro Berri-Uqam écrase d’humidité. Centre nerveux du réseau de métro de la Société de transport de Montréal, c’est ici que tout commence. Et que tout se termine. Une explosion. Qui et pourquoi ? Des personnages qui auraient tous les motifs du monde de perpétrer cet attentat se dévoilent dans les pages. Le dénouement surprend. Avec ce suspense, Denis-Martin Chabot nous propose un style bien différent auquel il nous a habitués.