La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec qui interdisent les rassemblements publics, j'ai annulé tous mes engagements en "présentiel" jusqu'à nouvel ordre. Je participe de temps à autre à des événements virtuels.  

Le samedi 1er mai à 13:00 : Remise du Prix Violet du Metropolis Bleu au poète André Roy

 
J'animerai un entretien avec Le poète et critique André Roy qui reçoit le prix Violet 2020 remis à un écrivain canadien issu de la communauté LGBTQ+ pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix sera suivie d'un entretien sur scène. Événement en direct, sans public, en diffusion simultanée. Le prix n'avait pu être remis au printemps 2020, à la suite de l'annulation du Festival Metropolis bleu pour cause de pandémie.
Né à Montréal en 1944, André Roy est écrivain, poète et critique de cinéma. Son œuvre poétique compte plus de trente titres, publiés aux Herbes Rouges. Parmi les plus récents, La très grande science des adieux du poète russe Ossip Mandelstan (2017), Quelque chose du paysage (2016) ou La très grande solitude de l’écrivain pragois Frank Kafka (2014). Il est également l’auteur d’essais sur le cinéma. Récompensée par plusieurs prix, sa poésie est traduite en plusieurs langues.
Le Prix littéraire Violet Metropolis bleu est le premier prix littéraire LGBTQ décerné à un écrivain canadien pour l’ensemble de son œuvre. Doté d’une bourse de 5 000 $, le prix est décerné chaque année en alternance à un auteur écrivant en français et à un auteur écrivant en anglais. La remi
se du prix est rendue possible grâce à la contribution de Mr. Mark Gallop.
Participant : André Roy
Animateur : Christopher DiRaddo
Intervieweur : Denis-Martin Chabot
Lien pour cet événement : https://prog.tsharp.xyz/en/blue/23/show/2236/Remise-du-Prix-Violet-Metropolis-bleu-2020-a-Andre-Roy?fbclid=IwAR3YdRMHZ9uIhrCOz8Orly2vQB0yxA69wD9kMuJ176fzjgxiSKS4ub4t8Ks
 

 

 

 

 

 

 

Mes plus récentes publications

Cliquez sur les couvertures pour acheter le livre

 

Cliquez ici pour acheter ce livreCliquez ici pour acheter ce livre Une rencontre fortuite à Paris. Un auteur fait la connaissance d’un homme. L’autre homme. Celui dont il ignorait totalement l’existence et qui lui apprend qu’il est cocu. Depuis très longtemps. C’est le point de départ de ce roman auto fictif qui nous entraine le tourbillon de la violence dans ce couple, dont les conjoints sont des hommes. Dans ce tumulte, les rôles d’agresseur et de victime s’échangent.  Avec son humour cinglant, Denis-Martin Chabot nous emmène dans l’univers parfois désolant, parfois drôle d’un homme prêt à tous les compromis dans sa quête d’amour. Cliquez ici pour acheter ce livreCliquez ici pour acheter ce livre
 

 

Grand militant des droits LGBTQ+, Laurent McCutcheon a contribué à faire du Québec moderne un endroit où il fait bon vivre. Sa mort, en juin 2019, a ramené à la mémoire collective le travail colossal qu’il a accompli pour faire avancer les droits de la personne au pays. Il a été à l’avant-plan de la reconnaissance des couples de même sexe et a su rallier à la cause la communauté LGBTQ+ et les décideurs, dont la reconnaissance des conjoints de fait de même sexe, le mariage pour tous, puis la première politique de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Il est aussi à l’origine du concept de la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie.